Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 18:13

La Corée du Nord (''Puk Han'' en coréen), un état créer au lendemain de la guerre de Corée, en 1953.  Un pays très fermé au reste du monde, à l'heure d'internet, des réseaux sociaux, et des offres de forfaits de téléphone à l'international. A la suite de la mort du "Cher Leader", officiellement décédé le 17 décembre 2011, le fils cadet Kim Jong Eun prend les rênes du pays à l'age (supposé) de 28 ans.

 

 

coree-du-nordCapitale : Pyongyang.

Population : 24,5 millions.

Régime politique : L'une des plus dures dictatures communistes au monde.

Gentilé : Les Nord-Coréens, ou Nord-Coréennes.

Langue officielle : Le coréen.

Religion : Il y aurait 3 églises catholiques à Pyongyang. On est libre de croire au dieu que l'on veut. En revanche, Amnesty International soupçonne fortement le pays de ne pas respecter cette liberté fondamentale.

Monnaie : Le won nord-coréen qui n'est pas le même won de la Corée du Sud. Un won nord-coréen vaut 0,005 € (le symbole ₩n). Won signifie rond, en raison de la forme des pièces.

Tourisme : Il y en a très peu, on compterait 100 000 visiteurs à l'année. Un touriste ne peut pas se ballader seul en Corée du Nord, il doit être en groupe et accompagné par un ou deux guides. Qui plus est, rare sont les journalistes acceptés à venir faire un reportage.

Domaine inernet : .kp

 

Le drapeau nord-coréen : adopté le 8 septembre 1948, ses couleurs sont bleu, blanc, rouge; la teinte la plus fréquente sur les drapeaux d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest. On voit deux bandes bleues en haut et en bas qui symbolisent le désir de paix et la souveraineté. Le rouge est affilié au socialisme, plus précisément au chemin communiste qu'emprunte le pays. L'étoile représente le Parti ouvrier, le cercle blanc qui entoure cette étoile, une trace du t'aeguk, le Yin Yang de la philosophie chinoise, enfin les bandes blanches qui séparent le bleu et le rouge représentent la pureté.

Les deux couleurs majoritaires du drapeaux sont les couleurs nationales du pays. Les bus, les tramways, les uniformes scolaires, les maillots de l'équipe nationale sont rouges et bleus. Le rouge est la couleur utlisée pour les messages de propagandes qui sont omniprésent dans le pays, des écriteaux très présents à la périphérie et à l'intérieur de la capitale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Charles BESSIERES-MIRAY
  • : Un blog qui informe le lecteur sur ce pays très fermé, ce pays mystère qu'on ne connait que par sa puissance nucléaire, ses provocations, et sur son incompréhension totale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens