Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 13:49

Coree-deux-mapS.gif

 

  La Corée du Nord et du Sud, forment eux deux une péninsule. Il s'agit d'une partie de terre emergée et rattachée à une masse contienantale (l'Italie en est une, la Bretagne en est une).

 

Alors pourquoi il y a la Corée du Nord et la Corée du Sud qui sont au passage, deux pays bien différents ?

 

  Pour répondre, il faut remonter avant le XXeme siècle, ces deux pays n'en formaient qu'un seul : la Corée. En 1910, le Japon envahit le pays dans le but de le coloniser. Chose facile, à l'époque la Corée est un état pauvre et archaïque, le Japon a un large avantage. Conquis, la Corée devient une région japonaise, et ce, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Pour libérer le pays, les Etats-Unis et l'Union soviétique (ennemis jurés) viennent en aide à la Corée. Chacun défend ses idéaux politiques, en militarisant sa partie. Le Nord est sous l'influence socialiste-soviétique, le sud sous l'influence amériquaine, la limite utilisée entre les deux blocs est le 38ème parallèle nord. Nous sommes en 1950, la guerre de Corée éclate, elle va durer 3 ans. Elle sera marquée par l'assault nord-coréen, puis par la contre-attaque de la Corée du Sud, épaulée par 16 autres pays membres de l'ONU. En 1953, les 2 pays ont signé un armistice, une zone précise et démilitarisée est dessinée, c'est la frontière au niveau du 38eme parallèle. Cette frontière longue de 238 km mais surtout large de 4 km sépara à tout jamais plusieurs familles. La guerre de Corée aura fait quelques 3 millions de morts, pour au finale, garder la même frontière.

 

Depuis 1953, la Corée est officiellement séparée en deux états :

 

  • Au nord : la république populaire démocratique de Corée, qui prend environ 55 % du territoire
  • Au sud : la république de Corée qui occupe 45 % du territoire et qui est deux fois plus peuplée

 

781px-Crossing_the_38th_parallel.jpg

FeaturedImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         Le 38éme parallèle

 

 

Panmunjom.jpg

 

La frontière intercoréenne, à Panmunjom, le seul point de contact entre les deux Corée. Les soldats se surveillent froidement, le moindre dérapage peut tourner au coup de feu.

Au premier plan, deux soldats sud-coréens, ils sont au total 410 000 en faction sur tout le long de la frontière.

Et à l'arrière plan, trois soldats nord-coréens, eux sont 700 000 le long de la frontière.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Charles BESSIERES-MIRAY
  • : Un blog qui informe le lecteur sur ce pays très fermé, ce pays mystère qu'on ne connait que par sa puissance nucléaire, ses provocations, et sur son incompréhension totale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens